Pourquoi et comment choisir un photographe pour les photos de son bébé à la naissance?

9 octobre 2018

Pourquoi et comment choisir un photographe pour les photos de son bébé à la naissance?

Félicitations vous êtes enceinte !  Si comme moi, quelques mois avant le jour J, vous commencez à réfléchir à l‘importance des premières photos de votre nouveau né quand il sera là.

Est-ce important? Qui les prendra? Où ça? Combien de temps cela va durer? Et si je suis trop fatiguée..?
Et surtout, comment choisir un photographe?

Car oui, si vous ne le choisissez pas, vous verrez surement débarquer dans votre chambre à la maternité, un photographe mandaté par une entreprise. Sachez que ce photographe que vous n’aurez pas choisi sera lui même exploité par cette entreprise. Après 5 min de shooting (si votre bébé hurle c’est pareil, hop un coup de tétine et la bouche en canard #vécuparmoi), vous recevrez la visite d’une commerciale un mois après chez vous, qui saura jouer de votre fatigue et de vos nouvelles émotions de maman pour vous faire payer la moitié d’un bien immobilier pour 15 photos démultipliées en couleur/NB/sépia et un album kitch.

Bref, NON, vous ne voulez pas de ça et vous avez bien raison.

A la place, prenez le temps de faire une vraie séance, avec un photographe que vous aurez choisi. Ici, à la maternité:

Et pourquoi pas le 1er bain
A la maternité, les photos des toutes premières rencontres
Prendre le temps de vivre ces premiers instants en toute confiance

Alors POURQUOI choisir un photographe professionnel nouveau né?

Tout simplement pour le CHOISIR 🙂
Et oui, il y’a autant de styles que de photographes, et les prix varient aussi. Réfléchissez à ce que vous voulez vraiment, puis trouvez la perle rare qui saura répondre à votre besoin.

Choisir son photographe c’est reconnaître son travail, être en accord avec ses prix, et confier son bébé en toute confiance pour ces photos si importantes.

Un photographe professionnel sera formé. Cela peut paraître bête, mais même moi qui ait eu 4 bébés, j’ai appris comment manipuler les nouveaux né lors d’une formation spécifique. On ne peut pas faire tout et n’importe quoi, ni à n’importe quel moment.

Pour profiter pleinement de la naissance. Plus besoin de penser aux photos (même si j’imagine que vous en prendrez aussi 1000 avec votre téléphone 🙂 ) – profitez de votre bébé, de son odeur, de sa peau. Ces premiers jours passent si vite..  Une vraie séance vous permet de profiter aussi pleinement de ce moment. Simplement être ensemble.. à 2, à 3, à 4 ou pourquoi pas même avec les grand parents ou une marraine/parrain. Tout est possible. Etre ensemble et se laisser guider, profiter pour créer des souvenirs..

Faire une séance nouveau né c’est aussi créer un vrai souvenir à partager plus tard avec votre enfant. Les photos d’un bébé pour moi ne s’arrêtent pas à des portraits. Ce sont aussi les liens entre lui et vous, à quoi ressemblait sa 1ere maison d’enfance, les moments de jeu, et pourquoi pas le bain et le change. Tous ces petits moments de la “vraie vie”.

Un photographe vous livrera des photos de qualité. On ne s’improvise pas photographe. Savoir trouver la lumière, la doser, l’orienter, tout en se préoccupant du bébé et de sa maman/ses parents. Puis recevoir les photos et s’émerveiller. Photographier veut dire “écrire avec la lumière”. Cela requiert des compétences techniques mais aussi un œil, de l’expérience et une sensibilité certaine. En plus de qualités humaines vous permettant d’être en totale confiance. (Attention donc aux faux-tographes nombreux sur le marché, prenez le temps d’observer les différences et d’écouter votre ressenti).

Avoir confiance en son photographe est primordial

#Non, un photographe professionnel que vous aurez choisi n’est pas plus cher que le photographe de la maternité, au contraire

Alors posez-vous cette première question : où préférez-vous faire cette séance? A la maternité? Chez vous pour être dans votre cocon? Chez le photographe ? En studio?

Personnellement je propose toujours ces options à mes clients. Certains préféreront les premiers jours à la maternité pour marquer ce moment si court et intense, d’autres aimeront être chez eux pour se sentir bien et permettre à leur enfant de se souvenir de cet endroit. Et enfin certains aiment venir ici, pour des photos à la fois en lumière naturelle et en studio.

A la maison, avec ses grands-parents
Portrait en lumière naturelle

Comment choisir son photographe nouveau né?


Pour moi il y a 2 styles principaux qui se dégagent : Le “new born posing” et le “lifestyle”, chacun ayant ses propres spécificités.

Le new born posing, est un art photographique qui se pratique en studio. Préferez ceux en lumière naturelle comme celui de Brigitte Delibes basée à Thouaré sur Loire (photos ci dessous).

L’art du new born posing
(c) Brigitte Delibes

Il s’agit d’une “mise en scène artistique” du nouveau-né, à l’aide d’accessoires et de techniques d’emmaillotement, tout en respectant la physiologie du bébé. Les positions doivent être maîtrisées techniquement et certaines demandent l’usage de photoshop. On ne peut pas s’improviser photographe en posing nouveau né, des formations spécifiques existent. Le photographe fera en sorte que votre bébé se sente bien et s’endorme assez profondément. Ces séances sont principalement axées autour du bébé, avec quelques photos plus posées également des parents avec leur bébé.

Pour une séance new born posing, pensez à réserver en avance et à prévenir votre photographe dès la naissance, cette séance se réalise en général dans les 12 premiers jours

Le deuxième style (celui que je pratique en priorité) est le lifestyle.

Cette séance se fait en lumière naturelle, sans artifices. Ce style m’a toujours parlé car il me permet de trouver le vrai au sein de chaque famille. Avec une orientation un peu plus reportage, les photos vont donner du sens en plongeant au coeur de la “vraie vie”. Le photographe doit pouvoir s’adapter à chaque lieu afin d’y trouver des lumières bien spécifiques qui lui permettront de raconter votre histoire. 

Pour ma part j’envoie un questionnaire avant chaque séance et je discute avec les futurs parents de leurs envies et j’essaye de mieux les connaitre tout simplement. Les photos racontent ici une histoire, un lieu et bien sur les liens entre les différents membres de la famille.

Photos (c) Hélène Charier Photographe

Et vous, quel style préférez-vous et pourquoi? N’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Et pour réserver votre séance avec moi, c'est par ici ! 
SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND
ADD A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.