LA PRATIQUE DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, CONCRÈTEMENT

14 janvier 2020

Janvier 2020 – Un article qui n’a rien à voir avec la photographie et qui pourtant à tout à voir !

Le développement personnel fait partie de ma vie et je pense que c’est en partie grâce à sa pratique que j’en suis là aujourd’hui. Ce n’est que ma vision et ma manière de faire que je vais décrire ici, dans l’espoir peut être d’aider quelques-uns à s’y mettre et à devenir une meilleure version d’eux même.

Pourquoi pratiquer le développement personnel ?

C’est un sujet qui me passionne et les personnes qui ne connaissent pas le développement personnel me posent souvent la question du « pourquoi ». En effet, dans notre société ou nos vies sont déjà remplies à 200%, où l’on a toujours l’impression de courir et d’avoir trop de choses à faire, alors pourquoi se rajouter encore des choses à faire, si ce n’est pour avoir plus de pression ?

Tout simplement parce que c’est l’inverse qui se produit. Plus vous pratiquez et plus vous allégez votre vie. C’est aussi simple que ça.

Pour moi la raison principale et d’être actrice de ma vie. J’ai vu trop de personnes souffrir autour de moi, en commençant par mes parents, puis par moi-même au commencement de ma vie. Le développement personnel permet de renverser la vapeur et de ne plus subir, mais de faire le choix conscient d’agir. Car oui, il n’y a aucune raison de subir sa vie, je répète, il n’y a AUCUNE raison de subir sa vie. Cela n’empêche bien sur pas les maladies (bien qu’elle les limite et les réduit grandement), ni la mort, ni les aléas dramatiques que nous connaissons tous dans nos vies, mais elle nous permet de voir la vie avec des nouvelles lunettes et de mieux vivre chaque moment, qu’il soit négatif ou positif.

Grâce à ces lunettes, on aperçoit plein de petites briques à monter les unes sur les autres, d’abord sans trop savoir pourquoi, puis petit à petit on se rend compte des changements énormes qui arrivent dans notre vie. On joue aux Légos tous les jours finalement.

Une autre raison qui permet de convaincre les plus sceptiques ou cartésiens d’entre nous (moi la première), est simplement d’observer la multitudes de rapports scientifiques sur le sujet (google est votre ami), ou encore de parler avec des personnes de votre entourage qui pratiquent le développement personnel. Ils seront les premiers à vous étonner. Je sais bien que c’est un sujet « à la mode » mais pourquoi le catégoriser directement comme négatif ou comme quelque chose qui passera ? Faites votre propre avis en essayant sur vous-mêmes. Ceux qui critiquent sont bien souvent ceux qui ne pratiquent pas. Et je ne vois pas comment critiquer quelque chose qui vous fait vous sentir mieux, avec vous-même et avec les autres. Personnellement je ne vois que des effets positifs dans ma propre vie (et ça ne coute rien).

Enfin c’est aussi grâce au développement personnel que j’ai pu évoluer, grandir, comprendre mon hypersensibilité, être plus heureuse, et découvrir une meilleure version de moi-même.

Je précise que la pratique du DP est avant tout un plaisir et non une obligation, sinon ça ne tiendrait pas sur le long terme. J’ai ancré petit à petit chaque nouvelle habitude, je vous explique tout ci-dessous.

Le développement personnel, le sport et le brossage de dent

Quel est le lien entre les 3 ? Ce sont simplement des exemples d’évolution de notre société. Au 19eme siècle personne ne se lavait les dents, l’idée était même absurde, et petit à petit les gens se sont mis à tous le faire. Au 20eme siècle c’est le sport qui est apparu dans nos vies petit à petit. Aujourd’hui on sait combien la pratique est importante et essentielle à nos vies. C’est la même chose pour la méditation au 21 eme siècle, ou les autres techniques de développement personnel. La plupart n’a pas encore bien compris son intérêt mais petit à petit l’idée fait son chemin et chacun s’y met à son rythme. Et tout comme le lavage de dents ou la pratique d’un sport, vous apercevez très rapidement les bienfaits dans votre vie (une haleine fraiche et vous rencontrez l’amour de votre vie, le sport vous apporte l’énergie pour gravir des montagnes et le développement personnel vous permet de réaliser vos rêves (oui oui pas moins que ça).

Place au concret. Comment pratiquer le développement personnel ? Que faire, quand le faire, par quoi commencer ? 

Tout comme pour le sport, en développement personnel il y’a mille manière différentes de pratiquer. Je vous détaille ici les outils que j’utilise personnellement et leurs effets dans ma vie.

La lecture

Ca peut paraitre basique de conseiller de lire des livres.. et tellement évident ! Mais vraiment quand vous réalisez la chance que nous avons en 2020 d’avoir accès à autant de richesse en si peu de temps ! Une personne qui a écrit un livre a souvent passé des années entières à potasser son sujet, et il vous sert ses années de réflexions, de déclics/d’observations/d’apprentissage dans un manuel que vous pouvez lire en quelques heures. Vous gagnez des années entières grâce à eux ! Il est prouvé qu’en lisant (des livres de développement personnel mais aussi des romans ou autre) vous grandissez intellectuellement, humainement, concrètement. La lecture permet d’avoir de vrais déclics et ce sont ces déclics qui vont vous faire réagir et donc agir. Avec les naissances de mes 4 enfants j’ai arrêté de lire pendant des années.. moi qui adorait pourtant ça avant. La lecture est revenue dans ma vie assez naturellement et elle a continué à m’ôter certaines croyances limitantes ou des freins que j’avais (on est tous touchés par l’autosabotage par exemple).

Voici quelques basiques qui fonctionnent bien pour les déclics :

  • Le Miracle Morning de Hal Elrod . C’est en fait un résumé des 6 méthodes de développement personnel qui fonctionnent le mieux et Hal propose des les réaliser dès le matin en se levant plus tôt pour plus d’efficacité. J’ai mis 3 ans avant de le lire car étant globalement assez fatiguée par mes 4 enfants en bas âge et mon travail à plein temps je ne me voyais pas comment faire pour me lever à 5 ou 6h du matin. Et c’est ce que beaucoup de gens pensent et donc se privent de cette bible du développement personnel ! Il y’a 2 choses à comprendre à propos de ce livre :
    • Sa lecture créé un déclic pour tous ceux qui le lisent. La plupart le lisent d’une traite et la magie opère, le lendemain vous n’avez qu’une seule envie, passer à l’action !! Les vidéos qui existent qui résument la méthode sont bien mais ne permettent pas d’avoir le déclic. Seule la lecture le permet.
    • On peut tout à fait suivre la méthode du miracle morning sans le lever plus tôt le matin. Personnellement je modifie l’heure de ma routine régulièrement, selon le rythme des enfants, du mien, de mes envies. J’ai commencé par pratiquer de 6h à 7h pendant plusieurs mois puis mon dernier s’est mis à se réveiller à 6h chaque matin. Depuis je pratique tous les jours la méthode mais de 9h à 10h (après avoir posé les enfants à l’école/nounou et avant ma journée de travail). Je prends ce temps sur mon temps de travail mais le résultat c’est que je suis 10 fois plus productive qu’avant, donc le deal me convient. Et je pense revenir à des horaires plus matinaux lorsque les enfants dormiront mieux.
  • La magie du rangement de marie Kondo : tout simplement parce que ranger s’apprend et que cette méthode est exceptionnelle, je l’applique depuis 2015 et elle a changé ma vie et ma façon de voir les choses.

  • Tous les livres de Elizabeth Gilbert : je suis fan absolue, autant sur les livres de DP mais également son roman « l’empreinte de toutes choses » qui est une pure merveille. Et bien sur le fameux « mange, prie, aime » (le film est nul, le livre est fou, rien à voir. Et elle arrive à me faire rire tout haut en lisant)
  • Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle: c’est un peu la « bible » officielle de la méditation et une sorte d’éveil spirituel. Je relis régulièrement des passages car chaque paragraphe amène à de la réflexion. A lire une fois que l’on a pratiqué la méditation quelques mois je pense.
  • Les livres qui traitent de la PNL comme « Pouvoir illimité » de Anthony Robbins. Cette méthode est passionnante et très efficace. Je m’en sers pour évacuer ou modifier des pensées trop envahissantes notamment.
  • Les livres de Fréderic Lenoir : Merci à lui ! Ma passion pour la philosophie a sans doute démarré grâce à lui
  • Le secret/la magie : Des basiques en DP qui traitent de la loi de l’attraction et de la gratitude, des notions clés pour avancer
  • Kiff ton cycle de Gaëlle Bagdassari : Une découverte récente et qui commence déjà à changer beaucoup de choses dans ma vie. Je ne sais pas si c’est lié à mon hypersensibilité mais la venue de mes règles a toujours été un cauchemar pour moi.. A priori ce serait de l’endométriose. Sans vous détailler le véritable handicap que cela représente, j’ai trouvé un site et un livre pépite « kiff ton cycle » qui explique simplement que l’on peut apprendre à « dompter » ses règles et à surfer sur la vague en 4 temps. Reconnaitre que nous sommes cycliques, même si nous avons appris à travailler dans un cadre forcément masculin et donc linéaire. Je ne peux que vous encourager à le lire ! En plus de mieux vous connaitre, c’est vraiment top pour les entrepreneuses pour adapter vos taches en fonction de votre cycle. Saviez-vous par exemple que quelques jours avant vos règles, vous avez un accès hyper facile à votre intuition? Une porte grande ouverte comme ça chaque mois, et personne ne le sait.. J’utilise l’application « clue » en complément et un suivi d’analyse corporelle (oui le corps sait nous dire plein de choses !) après les méditations en quelques lignes.
  • Elaine Aron :  « les gens qui ont peur d’avoir peur » : Titre un peu étrange mais Elaine Aron est la 1ere à avoir traité le sujet de l’hypersensibilité. C’est son livre qui a le premier changé ma vie. J’ai découvert que mon handicap était en fait un don. Merci, merci, merci !

L’écriture

On sait que l’écriture est primordiale en développement personnel. C’est bien mais on écrit quoi ?? Voici les 2 méthodes que j’utilise personnellement :

Le 5 minutes journal

Vous en trouvez des exemplaires en ligne, en anglais ou en français. Hyper simple, vous répondez matin et soir à 4 questions (toujours les mêmes) et la magie opère.

Le flot de pensées

Cet outil vient d’un podcast de Clotilde Dusoulier (j’en parle un peu plus bas) et il a transformé ma vie ! Il consiste à simplement écrire chaque jour pendant 5 minutes (ou plus, vous choisissez la durée ou le nombre de pages) sans interruption, les pensées qui arrivent dans votre tête. Sans aucune analyse ni pause. Si vous pensez « je ne sais pas quoi écrire » vous écrivez « je ne sais pas quoi écrire » et vous continuez ainsi de suite pour « vider » votre tête de toutes ses pensées.

La 1ere fois que j’ai fait cet exercice je me suis dit qu’il allait me falloir 50 pages pour vider mon esprit de ses pensées, ou que cela allait se transformer en todoliste à rallonge car à ce moment là je me sentais envahie par mes pensées et par les choses à faire. Et ce qui a été le plus étonnant, c’est qu’il m’a fallu moins d’une page, pour me rendre compte ensuite que mon esprit me resservait les mêmes phrases et les mêmes pensées en boucle, donc la fameuse « j’ai trop de choses à faire, je suis débordée » etc.

Et ce fut un énorme déclic : ce ne sont QUE des pensées !! Car oui, la réalité est en fait tout autre.

En faisant cet exercice chaque jour, cela permet de vider son esprit des pensées qui ne servent à rien, qui tournent en boucle, qui n’apportent rien, etc. Cela permet également d’observer comment notre cerveau fonctionne, et il est différent pour chacun et enfin cela donne de la matière pour utiliser d’autres outils de développement personnel. Une fois les pensées posées sur papier, on peut commencer à les observer puis à les modifier (j’y reviens ensuite).

Vous avez également l’exercice du journal, à ne pas confondre avec le flot de pensées, même s’il lui ressemble beaucoup. Dans le flot de pensées, vous êtes spectateur de vos pensées, alors que lorsque vous écrivez un journal, vous êtes acteur de l’écriture. Les bienfaits d’un journal personnel sont également multiples. Pour ma part je me limite à mon 5 minutes journal et à une observation corporelle et intérieure écrite.

La méditation et les exercices de respiration

Je crois que les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver. Elle est bénéfique dans tous les domaines de votre vie. Elle allonge l’espérance de vie, vous protège des maladies, vous rend plus heureux, plus intelligent, plus créatif, etc

Si tout le monde se met d’accord sur ses bienfaits, sa pratique reste néanmoins très difficile pour la plupart d’entre nous.

Rassurez-vous c’est totalement normal. Mêmes les gourous en développement personnel l’avouent, oui c’est difficile d’ancrer une pratique de méditation. Mais l’effort en vaut tellement la peine.

Comment faire pour méditer ?

Personnellement j’ai commencé en 2015 avec l’application Petit bambou. Les premières séances sont gratuites puis vous pouvez passer à l’abonnement pour avoir accès à des dizaines de contenus géniaux. Je l’utilise aussi pour mes enfants, ils étaient assez réticents au départ, je n’ai jamais forcé mais je leur ai proposé régulièrement. Aujourd’hui ma fille de 9 ans ne peut plus passer une journée sans avoir méditer. Elle a compris par la pratique tous les bienfaits que cela lui apportait.

Ce sont des méditations guidées et c’est une méthode parmi plein d’autres. A vous de tester et de trouver celle qui vous convient.

« je n’y arrive pas, j’ai trop de pensées qui arrivent » est sans doute la phrase la plus courante, et plein de frustration les gens arrêtent à ce stade. Ce qu’ils n’ont pas compris c’est que c’est normal et le cas pour 100% des gens. La méditation consiste simplement à observer ça, sans jugement. Donc oui vous avez plein de pensées qui arrivent, votre cerveau fonctionne, tant mieux ! Dès que vous vous en rendez-compte, revenez à votre respiration ou à l’observation des sons, ou encore à un check up corporel. C’est cet exercice de « tiens je suis partie dans mes pensées, hop je reviens à l’observation » qui muscle votre esprit. Donc plus ça vous arrive et mieux c’est. Et avec le temps vous verrez une évolution, votre évolution, dans la pratique mais aussi dans votre vie.

Ce n’est pas de la relaxation ni fait pour s’endormir (bien que les 2 peuvent arriver) mais c’est un réel effort mental. C’est en pratiquant qu’on élève notre conscience, notre vrai moi intérieur. Vous vous placez vraiment à la place de l’observateur et cela vous permet une prise de recul sur l’intégralité de votre existence. Qui dit effort dit difficulté, mais comme pour le sport, le plus dur c’est de se lancer.

Les exercices de respiration et de cohérence cardiaque sont complémentaires je trouve. A chacun de tester et de garder les outils qui fonctionnent pour lui/elle.

Les podcasts

Pour ceux qui sont frileux face à la lecture (mon mari le premier), les podcats est une énorme source de contenus. Vous avez les livres audios bien sur mais également des vrais contenus de qualité (que vous ne trouverez jamais sur facebook ou les réseaux sociaux). Si je ne devais en citer qu’un seul, le voici :

Clotilde si tu me lis, ton podcast a changé ma vie. J’ai englouti les 130 épisodes en quelques semaines, puis j’ai surtout pratiqué, tous ses conseils, tous ses outils, ses techniques.

Elle nous livre en français des dizaines de techniques géniales de développement personnel, tout en expliquant de manière totalement rationnelle le pourquoi du comment. Tout est simple, logique, et ça fonctionne !

L’idée de base qu’elle appelle le modèle de Brooke c’est ça :

Circonstances –> pensées –> émotions –> Actions –> Résultats

  • Anne Ghesquière Métamorphose
  • Engloutissement complet de ce podcat également. De nouveaux épisodes passionnants 2 fois par semaine.

    Grâce à ces méthodes, je suis maintenant capable de modifier mes pensées, de les choisir, de ne plus les subir.

    Si vous avez des trajets réguliers en voiture ou en train c’est l’idéal. Coupez la radio, téléchargez une appli de podcasts et écoutez simplement la voix de Clotilde. Mon mari s’y est mis aussi et sa vie s’est métamorphosée. Vraiment MERCI Clotilde. J’espère réussir à te remercier un jour, notamment en suivant ton offre de coaching.

    Vous avez ensuite le choix parmi des milliers d’autres contenus en podcasts. Tapez “développement personnel” et vous serez servis.

    La visualisation /vision board

    Une des techniques les plus efficaces du développement personnel et en même temps très simple :

    Faites une liste de votre vie rêvée dans chaque domaine de votre vie (famille, amis, maison, finance, travail, créativité, spiritualité, la planète, etc) puis cherchez une image pour chaque objectif (même s’ils vous paraissent fous ou inatteignables, peu importe).

    Vous pouvez trouver des images partout : sur google image, sur Pinterest, dans les magazines, les journaux, etc. Le plus important est que cette image vous crée de l’émotion et représente vraiment votre désir, faites-vous plaisir !

    Faites ensuite un collage de ces images sur un tableau et affichez ce tableau sur un mur, afin qu’il soit visible le plus possible.

    Enfin, prenez 5 à 10 minutes par jour pour vous concentrer uniquement sur ce tableau et utilisez votre esprit pour « visualiser » vos rêves. Le plus important est de ressentir l’émotion procurée par chaque image/vision.

    La loi de l’attraction fera le reste.. pour plus d’infos vous pouvez aller voir « the secret » sur netflix. Et tant qu’on y ‘est ce super documentaire sur netflix aussi : HEAL.

    Les affirmations

    Autre technique connue en développement personnelle bien qu’un peu étrange au départ. Il s’agit de dire tout haut des phrases courtes positives sur vous-mêmes. Comme par exemple « je réussis tout ce que j’entreprends » ou «  j’aime faire du sport et je mange équilibré » etc.

    Partez de votre liste d’objectifs pour les écrire (toujours au présent, sans négations, que des mots positifs) puis récitez les tous hauts 5 minutes par jour, ou dans votre douche, ou quand vous voulez.

    C’est une technique simple d’autosuggestion qui va simplement agir sur votre subconscient et transformer les affirmations en réalité grâce à la répétition et au ressenti émotionnel.

    Vous pouvez dire des choses qui ne sont pas « encore » vraies, essayez d’y croire un maximum et le biais de confirmation de votre cerveau fera le reste.

    Vous avez aussi des listes d’affirmations que vous trouverez sur internet si vous manquez d’inspiration.

    Pas la peine de tergiverser 1000 ans sur cette méthode, elle fonctionne.

    Le sport

    Je crois que tout le monde sait que le sport est bon et même primordial pour la santé. C’est une brique de plus qui viendra renforcer toutes les autres !

    Personnellement j’aime bien changer régulièrement et je suis assez limitée avec ma vie de famille donc je préfère pratiquer à la maison.

    • Les programmes de Lucile Woodward sont top !
    • Yoga : j’ai commencé avec un programme de Lucile puis j’ai continué avec diverses applications, dont ma préférée : Down dog. Un tapis et c’est tout.
    • Gainage : idéal pour les problèmes de dos ou pour se remuscler un peu après des grossesses. J’utilise des applications gratuites et simple. Je tenais à peine 15 secondes sur un gainage simple et au bout d’un mois (juste quelques minutes par jour) je tenais plus de 2 minutes.
    • Vélo de route : ça c’est mon petit plaisir perso ! J’adore les sports de vitesse, de glisse, etc. Et j’habite à la campagne. Donc j’ai trouvé un compromis, le vélo de route. J’ai un peu l’impression d’être la seule femme de la région à en faire haha mais j’adore ça. Idéal pour le cardio et mieux que le running car zéro impacts. Je n’en fais pas tout le temps, je m’autorise à lâcher de temps en temps et à reprendre quand l’énergie revient.
    • A une époque j’avais fait le TBC en 12 semaines. Résultats incroyables, de voir des tablettes après 3 grossesses.. mais je l’ai trouvé trop intense et une fois terminé j’ai tout laché. Donc le même effet qu’un régime alimentaire strict, inutile sur le long terme. Je préfère choisir des choses qui me plaisent et qui durent toute la vie même si c’est moins efficace sur le court terme.

    Intuition VS Ego

    Une notion importante à mes yeux que j’aimerais évoquer rapidement.
    Vous trouverez mille définitions variables de l’Ego, mais vous savez globalement ce que c’est. Je dirais, l’histoire que l’on se raconte.

    Dans votre tête vous avez deux voix : votre égo (l’histoire que vous vous racontez) et votre intuition (qu’on entend à peine, et quasi inaudible chez certains).

    J’ai cette chance d’avoir toujours entendu la voix de mon intuition.

    Je n’ai qu’un seul conseil à vous donner : faites TOUT pour entendre la voix de votre intuition, et SUIVEZ-LA !!

    Oui, elle a raison dans 100% des cas, même si votre égo vous promet le contraire. Et oui parfois c’est difficile de la suivre, ça parait impossible. Mais Faites-le, faites-lui confiance !

    Par quoi commencer ? Les objectifs

    • Le guide de démarrage du Miracle Morning est un bon outil pour se lancer. Il permet de se poser les bonnes questions pour ensuite détailler ses objectifs et sa vision à court et long terme.
    • Sinon simplement écrire une liste de vos objectifs dans chaque domaine de votre vie. Cette liste sert de base à chacun des outils ensuite.
    • Le travail sur les valeurs est également passionnant et très utile – il permet la recherche vers l’alignement, une notion clé en DP

    L’application concrète des outils

    Ce qui m’intéresse dans le développement personnel ce n’est pas la liste des livres lus ou des idées mais c’est bien le CONCRET. Qu’est ce que vous appliquez comme outils et quels sont les effets dans votre vie ?? Car tout comme pour le sport, vous pouvez lire 50 livres qui traitent du sport, si vous ne pratiquez pas, il n’y aura pas de résultats, à part de pouvoir en parler haut et fort.

    Je vous ai détaillé quelques outils que j’utilise et voici quelques effets qui sont arrivés dans ma vie :

    • J’ai appris à « dompter » mon hypersensibilité. Ce qui était un handicap est devenue ma plus grande force, c’est un peu mon pouvoir magique maintenant.
    • J’ai réussi mes 6 années d’étude et à avoir 3 diplômes dont un américain, j’ai réussi à avoir mes 4 enfants, à quitter ma 1ere carrière en RH pour le travail de mes rêves (photographe), à vivre de ma passion financièrement, à acheter la maison de mes rêves. C’est mon intuition qui m’a présenté mon mari et différents choix de vie, comme de quitter la ville, repartir à zéro à certains moments, laisser partir les personnes toxiques etc.
    • Je redéfinis la liste de mes objectifs tous les 6 mois. Mêmes ceux qui me paraissaient inatteignables finissent par être réalisés..
    • J’ai perdu du poids, je tombe de moins en moins malade, mes rhumes ne durent plus que 2 jours au lieu de 15 par le passé et j’en ai de moins en moins
    • Mon entourage a changé. Je suis entourée de personnes plus positives, joyeuses, heureuses. Mes clients sont aussi comme ça et je les aime pour ça ! J’ai des nouveaux amis et je sens que les vibrations sont différentes, plus hautes.
    • Mon mari et mes enfants changent aussi. Mon mari s’est mis à pratiquer par imitation (je lui lis même des livres à haute voix car il n’aime pas lire), cela l’a fait évoluer de poste rapidement, perdre du poids, gagner plus d’argent, etc. Les enfants sont devenus plus faciles, nous allons bien donc ils vont bien. Ce sont des miroirs tout simplement.
    • Je dépense de moins en moins d’argent, j’ai nettement diminué ma consommation d’alcool (je reste 100% française, épicurienne et bonne vivante donc c’était un vrai challenge d’apprendre à dire non, j’y travaille toujours), j’ai beaucoup plus de temps libre, j’ai nettement restreint mon accès aux réseaux sociaux (une vraie addiction pour la plupart d’entre nous, il faut en sortir!), et je mange globalement équilibré 80% du temps.
    • J’ai moins peur du jugement car j’ai appris à moins juger les autres, le poison de l’existence. J’y travaille toujours et c’est dans mes objectifs 2020 de continuer d’améliorer ça.
    • J’ai appris à accepter mes parents tels qu’ils sont.. le travail le plus difficile pour moi
    • Ah oui un petit nouveau sur ma liste : je vais réussir à me faire opérer des yeux en avril alors que j’avais un diagnostic négatif, l’opération était malheureusement impossible pour moi. Merci le développement personnel, oui oui c’est bien grâce à lui!
    • Je me sens plus créative, c’est aussi ce qui me permet d’écrire ce texte
    • Je vis simplement mieux l’instant présent, je me sens plus légère et les émotions positives sont plus présentes chaque jour
    • J’ai des nouvelles envies, des nouveaux projets, je m’autorise à viser plus haut, à aller plus loin
    •  Je me sens globalement très heureuse et reconnaissante de tout ce bonheur chaque jour
    • Des choses positives découlent de tout ça aussi comme : moins de déchets, moins de produits chimiques dans la maison et pour chacun, plus de temps pour dire oui à des projets pour la planète ou pour les autres, etc. J’ai différents nouveaux objectifs qui vont dans ce sens là.

    C’est d’ailleurs l’un des secrets du développement personnel. Si le moyen c’est de changer des choses personnelles, chez soi, l’objectif reste toujours les autres. En allant bien, vous offrez le meilleur de vous-même aux autres et au monde en général. Il n’y a rien d’égoïste, ceux qui le pensent ne font que catégoriser de manière simpliste.

    ANCRAGE DES HABITUDES

    C’est une notion hyper importante pour réussir à opérer tous ces changements dans votre vie. Ce n’est facile pour personne et notre cerveau est le 1er à nous barrer la route. On a souvent la flemme, plus envie, on ne voit pas les résultats tout de suite, on est fatigués etc.. donc la facilité c’est d’arrêter (tout comme pour le sport finalement).

    Il y’a des outils et des méthodes, des livres etc qui apprennent à ancrer les habitudes. N’hésitez pas à trouver l’outil qui vous convient, cela dépend de la personnalité de chacun.

    Il est bon de savoir que souvent lorsque l’on change ou installe une nouvelle habitude les 10 premiers jours sont faciles, et les 10 suivants deviennent impossibles ou vraiment difficiles. Une fois passé ce cap des 20 et quelques jours, les 10 suivants sont un peu plus faciles et c’est là que l’habitude s’installe. Globalement au bout d’un mois c’est ancré et le cerveau ne résiste plus, il est habitué.

    Personnellement j’utilise un tracker d’habitudes. J’ai une liste à gauche de mes habitudes à accomplir chaque jour, et je coche chaque jour (ou colorie) dès que c’est réalisé, comme une petite récompense. C’est simple et très efficace pour moi. C’est mon côté scolaire, je suis contente que mon tableau soit bien rempli à la fin du mois 😊 J’utilise celui de Rachel Nething mais il y’a plein d’autres modèles en ligne https://www.rachelnething.com/prendre-de-bonnes-habitudes/

    Enfin, fuyez le perfectionnisme !! Soyez indulgents et flexibles avec vous-mêmes. Ce n’est pas parce que vous avez lâché quelques jours voir quelques semaines que cela veut dire que c’est foutu ou pas pour vous. On a le droit d’être cycliques, de lâcher, de reprendre, de modifier des choses, d’avoir envie, moins envie, etc. On peut faire un choix puis revenir dessus, etc. L’important c’est de continuer d’essayer et d’avancer, toute la vie.

    Citations inspirantes :

    • Le monde est la somme de nos actes individuels
    • Les choses ont l’importance qu’on leur accorde
    • Les folies sont les seules choses que l’on ne regrette jamais. Oscar wilde
    • Tout est connecté – Tout est connecté
    • Fait vaut mieux que parfait (du blog d’Hélène Bonhomme des fabuleuses, ce blog est une pépite pour les nouveaux parents)
    • En avant et au dessus – mon grand-père

    Ce sujet vous a plu ? N’hésitez pas à me laisser un message ci dessous ! Je vous répondrai avec grand plaisir. 

    https://www.facebook.com/helenecharierphotographe/

    https://www.instagram.com/helenecharierphotographe/

    Hélène Charier est photographe de famille, spécialisée dans le style lifestyle. Ce sont des photos naturelles, de la « vraie vie », prises en lumière naturelle, à la fois au domicile de ses clients, et en extérieur. Les photos ne sont pas posées mais dirigées par des invitations simples. Hélène utilise son hypersensibilité et son intuition pour guider chaque membre de la famille. Pour elle, en plus de livrer de belles photos, il est important que chacun se sente à l’aise et passe un bon moment pendant la séance. 

    SHARE THIS STORY
    COMMENTS
    EXPAND
    ADD A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.